≡ Menu
Osez la Maison Passive

La maison E+ Green – Les plus belles maisons passives autour du monde

La maison E+green, au style contemporain et minimaliste, fait partie de l’une des plus belles réalisations passives dans le monde. Construite en 2011, elle a été conçue par la société coréenne UNSANGDONG Architectes et le Kolon Institute of Technology. Situé sur la commune de Yongin, dans la banlieue sud de Séoul, ce projet intègre diverses nouvelles technologies et sa spécificité est représentée à travers son nom par les trois concepts E+ (énergie+, écologie+, émotion+). 95 technologies vertes différentes fonctionnent dans cette maison conforme aux normes du standard Passivhaus. Un vrai bijou d’architecture et technologie.

maison passive egreen

Les architectes Shing Chang Hoon et Jang Yoo Gyoo d’UNSANGDONG Architectes ont conçu cette maison passive riche en innovations.

Les architectes d’E+ Green

E+green a été conçue grâce au travail collaboratif de plusieurs architectes issus de cabinets reconnus en Korée.  Le challenge de ces spécialistes était de réussir une architecture que crée de l’émotion, performante et écologique : la philosophie de la construction passive selon le concept E+.

Les spécificités d’E+green

Cette maison passive est basée sur trois concepts. Le premier est l’énergie +. Il s’agit d’une démarche qui vise à réduire les consommations de la maison au niveau d’un bâtiment passif, et en complément, à produire de l’énergie renouvelable à l’aide de technologies vertes. Pour ce projet, ce sont des panneaux solaires photovoltaïques qui ont été choisis pour la production d’énergie. Ceux-ci sont installés au niveau des sections du toit de la maison. La production des panneaux sert autant pour l’éclairage et assurer le fonctionnement des appareils électriques que pour couvrir les faibles besoins en terme de chauffage et de refroidissement.

95 différents technologies fonctionnent dans cette maison conforme aux normes du standard Passivhaus, un vrai bijoux d'architecture et technologie.

95 différentes technologies fonctionnent dans cette maison conforme aux normes du standard Passivhaus. Un vrai bijou d’architecture et de technologie.

Le système de ventilation double flux a un rendement de 75% et il est couplé à un système de pompe à chaleur eau-air, alimentée par un réseau de géothermie. La production d’eau chaude est assurée par 9m² de capteurs thermiques implantés sur le toit, couplés également au système de la pompe à chaleur. Une petite éolienne a également été installée.

La maison a été conçue également pour bénéficier d’une ventilation naturelle optimisée et d’un système de refroidissement passif dit « cool tube », très similaire à un système de puit canadien mais sans échange d’air. Ce système assure le confort d’été de la maison.

La conception de systèmes techniques a été réalisé pour rendre cette maison toujours très agréable à vivre et performante, dans l'image le schéma du système de chauffage et refroidissement, le schéma de l'emploi du rayonnement solaire et le schéma du système de récupération des eaux de pluies.

La conception des systèmes techniques a été pensée pour rendre cette maison toujours très agréable à vivre et performante. Sur l’image, le schéma du système de chauffage et de refroidissement, ainsi que les schémas de l’emploi du rayonnement solaire et du système de récupération des eaux de pluies.

La conception de cette maison passive respecte également le principe de l’écologie+ qui favorise l’emploi de matériaux naturels ou issus du recyclage. Pour répondre à ce critère, des éléments structurels et décoratifs du bâtiment E+green ont été fabriqués en bois et plastiques recyclés. Une toiture végétalisée a été installée sur les toits. Un système de recyclage des eaux de pluies a également été mis en place afin de récupérer l’eau des toitures.

Les toitures et parois de la maison ont été recouvertes des panneaux photovoltaïques ou végétalisés.

Les toitures et parois de la maison ont été recouvertes de panneaux photovoltaïques ou végétalisées.

Enfin, l’Emotion+ est garanti grâce à une conception alliant une architecture plaisante pour les habitants, des systèmes de rangement KanKan développés par Kolon Engineering & Construction qui rendent les espaces de la maison très fluides et harmonieux. Ce système a la particularité de pouvoir maximiser l’espace de rangement. L’émotion+ se traduit aussi par une interaction totale entre les habitants et la maison grâce aux 450 capteurs installés et qui sont gérés par un système de gestion domotique semi-automatisé assurant confort, interactivité et surveillance énergétique de la maison.

Des espaces fluides et très lumineuses font partie de l'architecture interieure de cette maison

Des espaces fluides et très lumineux qui font partie de l’architecture intérieure de cette maison passive

Minimaliste et très lumineuse.

Minimaliste et très lumineuse.

Façade au style minimaliste donnant vers la rue

Façade au style minimaliste donnant vers la rue

Plan RDC de la zone d'habitation de la maison.

Plan RDC de la zone d’habitation de la maison.

Plan du 1ere étage de la zone d'habitation principale

Plan du 1er étage de la zone d’habitation principale

Coupes de détail de la maison

Coupes de détails de la maison

Maison E+Green

Localisation: Yongin, Corée

Architecte: UNSANGDONG Architectes

Année de réalisation: 2011

Surface habitable: 198 m²

Credit photos: Sergio Pirrone

Caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment:

Valeur U des parois : 0,107 W/m².K

Valeur U de la toiture : 0,094 W/m²K

Valeur U du plancher : 0,190 W/m²K

Uw mise en oeuvre : 1,10 W/m²K

Facteur solaire:  0,57

 

0 comments… add one

Leave a Comment