≡ Menu
Osez la Maison Passive

La maison Little Compton – Les plus belles maisons passives autour du monde

Après l’achèvement d’un projet passivhaus dans le Vermont, USA, Zero Energy Design (ZED) concrétise la maison Little Compton en 2011, son second projet de construction de maison passive.  Située dans une belle communauté sur la côte de Rhode Island, USA, cette résidence de retraite et de vacances privée se distingue par sa construction économique. La conception de cette maison passive a été guidée par le souhait d’instaurer un habitat qui, avec une forme simple et compacte, permettrait d’économiser de l’énergie tout en procurant suffisamment d’espace.

La conception de cette maison est simple et compacte sans laisser de coté l’esthétisme, le propietaire souhaite un habitat accessible économiquement, performant et agreable à vivre.

La conception de cette maison est simple et compacte sans laisser de côté l’esthétisme. Le propriétaire souhaitait un habitat accessible économiquement, performant et agréable à vivre.

La maison Little Compton : un concept passivhaus minimaliste

La façade d’entrée est orientée vers le sud avec de larges ouvertures de fenêtres. La partie centrale est amplement utilisée comme un lieu de rassemblement. Une échelle mène à un loft qui donne sur l’espace de vie principal. Il sert de salle de jeux et d’aire de repos pour les enfants. Cette disposition ouverte optimise l’aération, simplifie le système de chauffage et de refroidissement, et permet l’incorporation d’un seul conduit métallique visible qui passe par l’espace d’alimentation.

La façade principale est orientée vers le sud avec de larges baies qui assurent les apports solaires et la luminosité de cette maison.

La façade principale est orientée vers le sud avec de larges baies qui assurent les apports solaires et la luminosité de cette maison.

La suite parentale orientée nord, avec vue sur les plantes sauvages et les champs, procure un cadre parfaitement intime. Une chambre avec une grande baignoire autoportante a été aménagée juste à proximité afin de répondre aux exigences du propriétaire en termes de raffinement. La dalle de fondation a été renforcée thermiquement avec du panneau rigide XPS pour garantir un haut niveau d’isolation en continu. Les murs à  ossature bois renferment des cavités de 28 cm remplies de mousse pulvérisée de moyenne densité et de cellulose dense conditionnée. Le toit est isolé par 10 cm d’XPS sur la couche la plus externe et de mousse isolante pulvérisée de densité moyenne entre les fermes.

Intimiste et belle vue pour la chambre parentale

Intimisme et belle vue pour la chambre parentale

Même si le propriétaire s’est principalement focalisé sur le revêtement du bâtiment, il aspire à la mise en place d’un système d’énergie renouvelable dans un avenir proche. Dès sa mise en place, un simple système photovoltaïque de 4 kWh parviendrait à compenser tous les besoins en énergie électrique et permettra à ce projet de construction de maison passive d’atteindre un standard passivhaus net de zéro énergie.

Le salon et la cuisine bénéficient d'un grand volume ainsi que d'une luminosité bien étudié.

Le salon et la cuisine bénéficient d’un grand volume ainsi que d’une luminosité bien étudiée.

La conception personnalisée de cette maison de 100 mètres carrés seulement a permis de répondre avec justesse aux besoins du propriétaire en termes d’espace. Le loft procure un espace privatif offrant un cadre totalement intimiste.

La chambre des enfants, style minimaliste et toujours éclairage naturelle agréable.

La chambre des enfants, style minimaliste et toujours un éclairage naturel agréable.

Passive House Little Compton 10

Les espaces ont été conçus pour les besoins et souhaits avec un style raffiné.

L’entrée est orientée vers le sud avec de larges ouvertures de fenêtres.

L’entrée est orientée vers le sud avec de larges ouvertures de fenêtres.

Cette maison construite en 2011 est aussi un véritable exemple de retour d’expérience de l’utilisation des techniques non conventionnelles. En effet, six mois après l’aboutissement du projet, un accroissement d’infiltration d’air d’environ 60% par rapport à l’année précédant la construction a été constaté à l’issue d’un test d’infiltrométrie. L’augmentation s’explique, selon les concepteurs, par le retrait de la mousse de moyenne densité mise en place entre les montants de l’ossature en bois. Il en résulte que la liaison est devenue moins étanche à l’air, étant donné que les deux matériaux se sont séparés l’un de l’autre. Depuis, ZED a décidé de ne plus s’appuyer sur la mousse de pulvérisation pour sa barrière d’étanchéité à l’air mais plutôt d’améliorer les techniques d’étanchéité avec des produits à l’efficacité prouvée comme les membranes largement utilisées en Europe pour les projets passivhaus.

Plans du RDC et sous-sol de la maison little compton

Plans du RDC et sous-sol de la maison little compton

Maison Little Compton

Localisation: Vermont, USA

Architecte: , Zero Energy Design (ZED)

Année de réalisation: 2011

Surface habitable: 112 m²

Caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment:

Valeur U des parois : 0,126 W/m².K

Valeur U de la toiture : 0,095 W/m²K

Valeur U du plancher : 0,111 W/m²K

Uw mise en oeuvre : 0,90 W/m²K

0 comments… add one

Leave a Comment