≡ Menu
Osez la Maison Passive

La maison Vogel – Les plus belles maisons passives autour du monde

Située au pied des Alpes suisses à 1100 mètres au-dessous du niveau de la mer, la maison Vogel est une de plus belles réalisations des constructions passives en Europe. Le cabinet d’architecture Diethelm & Spillmann a réalisé ce bâtiment qui a une vue exceptionnelle sur les Alpes et le lac d’Ageri.

La façade sud de la maison est composée d'une partie en porte-à-faux, la surélévation est revêtue d'un bardage en bois grisé.

La façade sud de la maison est composée d’une partie en porte-à-faux, la surélévation est revêtue d’un bardage en bois grisé.

La conception de cette maison a été guidée par le souhait du propriétaire d’avoir une belle vue extérieure et une distribution intérieure assez spécifique. D’autres contraintes telles que les imposés du règlement local d’urbanisme ne permettant pas plus de deux étages, ou encore la morphologie du terrain, font de la conception de cette maison une vraie réussite architecturale et technique.

L’extérieur de la maison est composé d’une enveloppe en bois qui dévoile des terrasses avec de très belles vues. Cet extérieur a été entièrement réalisé en bois avec une conception qui donne un aspect minimaliste et chaleureux.

Terrasse en bois avec une vue exceptionnelle sur les Alpes, l'ensemble des surfaces ont été habillées en bois

Terrasse en bois avec une vue exceptionnelle sur les Alpes, l’ensemble des surfaces ont été habillées en bois

La maison est composée d’un rez-de-jardin entièrement en béton armé où nous retrouvons les garages et pièces techniques. Ce noyau fait office de support pour la structure des RDC et du 1er étage de la maison qui est composé d’un noyau en maçonnerie et façades en bois.

Les façades bois latérales de la maison assurent la stabilité du porte-à-faux, ainsi que le contreventement  de la structure bois.

Architecture intérieure minimaliste, finitions en bois et grandes ouvertures.

Architecture intérieure minimaliste, finitions en bois et grandes ouvertures.

L’enveloppe thermique de la maison commence au niveau de la dalle en béton sur le rez-de-jardin. Cette enveloppe est composée de caissons bois isolés de 340mm d’épaisseur dans les  murs et de 420mm en toiture. Les fenêtres en triple vitrage ont été positionnées pour maximiser une ventilation traversante de la maison, notamment en été.

Rez-du-jardin : Composé du garage et des pièces diverses

Rez-du-jardin : Composé du garage et des pièces diverses

RDC: nous retrouvons les principales pièces à vivre ainsi qu'un espace privé au milieu de la maison.

RDC: nous retrouvons les principales pièces à vivre ainsi qu’un espace privé au milieu de la maison.

1er étage: Un espace privatif composé d'une chambre et d’une zone bureau.

1er étage: Un espace privatif composé d’une chambre et d’une zone bureau.

Sur le toit, on retrouve des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, ainsi que des panneaux photovoltaïques, dont la production d’énergie est supérieure à celle consommée dans la maison. Le surplus d’énergie produite est ainsi injecté dans le réseau.

On retrouve également un poêle à bois à faible puissance pour couvrir les besoins en eau chaude les jours les plus nuageux.

Le noyau en béton porte l'enveloppe thermique de la maison, celle-ci étant réalisée entièrement en caissons en bois.

Le noyau en béton porte l’enveloppe thermique de la maison, celle-ci étant réalisée entièrement en caissons en bois.

Maison Vogel

Localisation: Mostelberg, Suisse

Architecte: Cabinet Diethelm et Spillmann

Année de réalisation: 2010

Surface habitable: 198 m²

Type de structure : Mixte bois / béton / maçonnerie

Crédits photos:  Roger Frei / Diethelm et Spillmann

Caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment:

Valeur U des parois : 0,110 W/m².K

Valeur U de la toiture : 0,090 W/m²K

Valeur U du plancher : 0,120 W/m²K

Uw mise en oeuvre: 0,77 W/m²K

2 comments… add one
  • Le bardage bois est magnifique et complètement différent de ceux qu’on voit d’habitude. Avec ce genre de projets on découvre des méthodes et des matériaux qui sortent de l’ordinaire et différents par rapport à toutes les constructions traditionnelles qui se ressemblent.
    Vous avez les références du bardage bois ? Merci

  • Marc

    Bonjour, la maison passive semble encore rare, et pourtant elle existe ! Je n’en jamais vraiment entendu parler et j’ai eu une très bonne première impression. Cette maison Vogel m’attire beaucoup et en suivant les informations fournies dans l’article, je vais peut-être opter pour ce type de maison. A plus !

Leave a Comment