≡ Menu
Osez la Maison Passive

2014 Passive House Award

phi

Le Passive House Award 2014, soutenu par l’UE à travers le projet PassREg et sous le patronage du Ministère fédéral allemand de la Construction, des Transports et du Développement urbain, est une célébration de l’architecture. Le prix démontre le grand potentiel et la polyvalence offerte par les solutions des constructions passives, reconnaissant les bâtiment passifs certifiés distingués par une conception architecturale exceptionnelle.

Nouvelle date limite de soumission: 31 octobre 2013

 

Conditions de participation:

Tout bâtiment passif certifié ou labellisé EnerPHit Rénovation, ainsi que de plus grands installations comprenant de tels bâtiments, peuvent participer au concours. En plus des bâtiments uniques, le projets de planification urbaine mettant l’accent sur ​​les principes du bâtiment passif peuvent être soumis pour le prix cette année.
Des reconnaissances spéciales seront également accordées pour un certain nombre de thèmes tels que:

  • L’utilisation intelligente de sources d’énergie renouvelables
  • Les concepts d’approvisionnement énergétique intégrées
  • Les conceptions innovantes
  • Des solutions qui répondent à des défis particuliers, qu’ils soient climatiques ou autres

La date limite d’inscription est le 30 Septembre. Les bâtiments seront jugés sur leur conception architecturale et les gagnants seront annoncés en Avril 2014 lors de la 18ème Conférence internationale de la maison passive à Aachen.

Constructions individuels
Les bâtiments inscrits dans cette catégorie doivent être certifiés « Passivve House » ou « EnerPHit Retrofits », selon les critères internationalement reconnues de Passivhaus Institute. Cette certification, effectuée soit par le Passivhaus Institut lui-même ou par un de ses certificateurs accrédités, doit être réalisée avant le 30 Septembre 2013 et doit être enregistré auprès de la base de données internationale de maison passive.

Urbanisme: les régions et les quartiers

Les bâtiments inscrits à cette catégorie peuvent être partiellement ou entièrement finis. Tout projet de plus grande portée que d’un seul bâtiment peut participer dans cette catégorie: un ensemble de bâtiments, une rue, un quartier, une ville entière ou une plus grande surface. Les municipalités et les administrations régionales ainsi que les clubs, les associations de logement, les entreprises et les autres acteurs du marché de toute taille sont invités à inscrire leurs projets. Ces participations doivent démontrer une approche holistique, premier concept de l’efficacité énergétique. L’utilisation supplémentaire de solutions d’énergie renouvelable sur place ou à proximité est la bienvenue si elle est possible et raisonnable.

Pas moins d’un bâtiment doit être certifié selon les critères du Passivhaus Institut. Cette certification, effectuée soit par le Passivhaus Institut lui-même ou par un de ses certificateurs accrédités, doit faire partie du dossier de présentation. En outre, tous les bâtiments certifiés doivent être enregistrés auprès de la base de données internationale de maison passive.

Pour les inscriptions, y comprenant des bâtiments en cours de construction, des rendus illustrant les plans de conception sont conseillés.

Note: Les bâtiments soumis à la catégorie « construction individuelle » peuvent également faire partie d’un concept régional présenté à la catégorie « Urbanisme ». Les bâtiments qui ont été certifiés comme « projets pilotes » par le Passivhaus Institut sont également considérés comme des bâtiments certifiés dans le cadre de ce prix.

Récompenses

Les lauréats et les mentionnés seront sélectionnés par le jury selon les dossiers reçues. Le montant des prix ​​sera déterminé en fonction du nombre de prix décernés et le financement total provenant des sponsors.

N’hésitez pas à contacter l’Association de la Maison Passive international (ipha) à info@passivehouse-international.org si vous avez des questions.

Calendrier

  • 30 septembre 2013 : Date limite de soumission aux prix de la maison passive; date limite d’inscription dans la base de données de la maison passive
  • Décembre 2013: évaluation préliminaire par le jury
  • Janvier 2014: Sélection des finalistes par le jury
  • Février 2014: réunion du jury à Darmstadt, en Allemagne: la sélection des lauréats dans chaque catégorie
  • Avril 2014:  Cérémonie de remise des prix au 18e Conférence International de la Maison Passive International à Aachen, en Allemagne, les 25 et 26 Avril 2014

 

Renseignements et envoi des dossiers :

International Passive House Association (iPHA)

Rheinstraße 44-46

64283 Darmstadt

Allemagne

info@passivehouse-international.org