≡ Menu
Osez la Maison Passive

Focus sur l’isolation – partie 1 – Le confort thermique

Bien isoler pour réduire au maximum le besoin en chauffage est un des points clés de la conception d’une maison passive. Conséquence : Il est courant, pour ce type d’habitat, d’avoir des épaisseurs d’isolation (complexe + isolant) entre 30 à 40 cm pour l’enveloppe du bâtiment (murs, toit et planchers). Grâce au calcul PHPP, ces épaisseurs sont dimensionnées pour garantir les performances thermiques de la maison ainsi que le confort thermique des habitants.

  • Les paramètres du confort thermique:

La sensation de bien-être dans une habitation dépend fortement du confort thermique. Ainsi la zone de confort de l’occupant est déterminée en grande partie par l’équilibre des quatre paramètres environnementaux suivants : la température de l’air, les mouvements d’air, l’hygrométrie, et la température des surfaces.

Chaque facteur, individuellement, a également ses propres tolérances à respecter. Voici deux exemples :

  • La différence de température ressentie d’une pièce à l’autre ne doit pas dépasser 0,8°C
  • La différence de température ressentie entre les pieds et la tête d’une personne assise ne doit pas être supérieure à 2°C.

On trouve souvent dans les maisons anciennes ou maisons mal isolées des écarts importants entre ces 4 facteurs, et par conséquent des sources d’inconfort.

  • L’effet parois froides:

En comparaison avec une maison conventionnelle, une maison passive, grâce à son isolation renforcée, réduit fortement l’effet « parois froides ». En effet, dans les maisons traditionnelles, il est fréquent d’avoir une différence supérieure à 3°C entre la température d’une paroi et celle de l’air ambiant. A l’inverse, dans une maison passive, cet écart est nettement plus faible car il ne doit pas dépasser 1°C. Plus globalement, l’écart par rapport aux fenêtres ne doit pas dépasser 3,5 °C, même dans le cas de températures extérieures négatives. Une température quasi constante a également pour avantage de réduire significativement le risque de condensation.

Effet Parois Froides

Effet Parois Froides

 

0 comments… add one

Leave a Comment