≡ Menu
Osez la Maison Passive

3 découvertes au Salon PassiveHouse 2011 à Bruxelles

Salon PassiveHouse 2011

Salon PassiveHouse 2011

En attendant Passibat 2011 à la fin de l’année, nous nous sommes rendus le 10 Septembre dernier à Bruxelles pour assister au 10ème Salon PassiveHouse 2011, organisé par les plateformes belges pmp et php. Ce salon présente chaque année les principaux acteurs de la construction passive en Belgique.

A travers notre parcours, nous avons eu 3 agréables surprises que nous souhaitons vous faire partager :

  • A la recherche de la porte-fenêtre coulissante « réellement » étanche à l’air: 

En matière de portes coulissantes dédiées aux bâtiments passifs, les fabricants innovent constamment, si bien que la performance thermique de ces produits est désormais nettement mieux maitrisée. Toutefois,  le sujet de l’étanchéité à l’air de la porte coulissante n’est pas encore assuré à 100%.

Les efforts des fabricants sont visibles et nous avons trouvé quelques bons exemples au salon :

Porte levante coulissante pour maison passive

Passivhausfenster:

Fabricant allemand de fenêtres passives mixtes Alu-bois qui présente une gamme de portes coulissantes adaptées à la maison passive. Le coefficient de transmission thermique global Uw de la porte peut atteindre une valeur de 0,7 W/m²K pour des portes coulissantes en triple vitrage, et l’étanchéité à l’air de la porte est traitée par un système d’écrasement des joints.

REHAU:

Cette entreprise de l’industrie de polymères,  présente une gamme dédiée à des portes coulissantes en profil PVC avec un coefficient Uw de 0,73 W/m²K peut être atteint avec du triple vitrage.

QUINLINE:

Vendu uniquement en Belgique et au Luxembourg, cette porte en PVC peut atteindre un coefficient Uw de 0,73 W/m²K en triple vitrage.

Selon les fabricants, l’étanchéité des portes est testée et garantie, mais n’oublions pas que dans une maison passive, l’étanchéité à l’air doit être testée sur place à chaque projet par le Blower door test, et que la bonne installation de la porte est aussi importante que ses performances.

 

  • Architecture ou énergie?  Pourquoi pas Architecture et énergie

Bureau d'etudes thermique

Brouae est à la fois un cabinet d’architectes et un bureau d’études. Créée avec l’objectif d’intégrer dès la conception les critères de performance énergétique et de développement durable, l’entreprise propose à ses clients une gamme de services personnalisés quelque soit la taille ou la nature du projet, et met à disposition des spécialistes en architecture&energie.

Brouae est un bon exemple de compétences qui sont de plus en plus nécessaires.

 

  • Ritkutherm, le ballon de stockage d’eau chaude sur-isolé :

Ballon RikuthermRikutherm est un produit allemand, créé pour s’intégrer à un système de panneaux solaires. Son avantage réside dans sa sur-isolation en polyuréthane qui permet de garder la chaleur 2 à 3 fois plus long temps qu’un ballon de stockage standard. Conçu pour être placé dans une cave ou enterré, l’installation de ce produit est très intéressante pour les régions au nord où les heures ensoleillement sont plus courtes.

0 comments… add one

Leave a Comment