≡ Menu
Osez la Maison Passive

Le PHPP, qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que le PHPP?

En matière de construction passive, on entend souvent le terme de PHPP , qui signifie Passive House Planning Package. Créé par le PassifHaus Institut, il s’agit d’un outil précieux pour concevoir de façon optimale votre maison passive. Présenté sous un format excel, ce logiciel de calculs thermiques présente l’avantage d’être étonnamment fiable et précis.

Que calcule-t-on avec le PHPP?

La version V15 2007 du logiciel compte 32 feuilles de calculs, chacune dédiée à un calcul spécifique : U, ventilation, apports solaires,… Le croisement de ces données permet automatiquement de définir le juste besoin en chauffage annuel en kWh/(m²a), ce dernier devant être inférieur à 15 kWh/(m²a) dans une maison passive.

Le PHPP calcule les données indispensables à la conception votre projet de maison passive. On peut obtenir entre autres :

  • Le calcul des déperditions : Conductives et aérauliques
  • Le calcul des apports : Solaires et internes
  • Le calcul du confort d’été
  • Le calcul du besoin en énergie primaire (EP)

La dernière version du logiciel intègre également une base de données météo de 50 villes françaises.

Tableau de résultats du PHPP

Tableau de résultats du PHPP

Quels sont les données d’entrée pour pouvoir réaliser votre étude ?

Tout d’abord, un avant projet de la maison doit être réalisé avec votre architecte. Les règles de la conception bioclimatique doivent être respectées : une bonne conception en avant projet vous permet en effet d’atteindre plus facilement les objectifs du passif. Cet avant projet est matérialisé par un jeu de plans que doit inclure :

  • plan masse – vue en plan par étage – plans de façades – coupes. Ces plans doivent indiquer clairement l’orientation de la maison par rapport au nord.
  • Ces plans doivent aussi préciser l’altitude moyenne au-dessus de la mer du terrain

Ensuite, il faut définir l’enveloppe de votre maison : chaque type de parois doit être renseigné :

  • Murs extérieurs
  • Toitures
  • Planchers
  • Parois en contact avec un volume non chauffé (c’est le cas pour les planchers sous combles perdus ou une paroi en contact avec un garage ou une cave.

Pour chacune de ces parois, on doit connaître :

  • La composition de la paroi (ossature bois, mur béton, brique, béton cellulaire, etc.)
  • Nature des matériaux isolants (type et coefficient de conductivité lamba) et une première estimation de leurs épaisseurs respectives.
Diagramme du besoin de chauffage mensuelle - PHPP

Diagramme du besoin de chauffage mensuelle – PHPP

On doit aussi se munir de fiches techniques des fenêtres et des portes à installe. Trois valeurs sont à connaître pour l’étude :

  • Le coefficient de transmission thermique du vitrage Ug
  • Le coefficient de transmission thermique du cadre Uw 
  • Le facteur solaire g du vitrage 

Pour un premier calcul, on doit aussi connaître la marque, le modèle et le rendement de la VMC double flux : on trouve cette information dans les fiches techniques des fabricants.

L’ensemble de ces données servent à votre architecte à faire l’étude de votre maison et les ajustements nécessaires pour atteindre le niveau passif.

Le rapport résultant de l’étude devra vous aider à faire des choix judicieux au démarrage de la construction de votre maison. Il est recommandé de demander aussi à votre architecte, bureau d’études, ou constructeur, de vous fournir en complément un cahier de détails des jonctions (ponts thermiques et étanchéité à l’air).

Vous voulez faire vous même votre étude ?

Vous pouvez acheter le logiciel PHPP en français auprès de l’association La Maison Passive France. Le prix est de 248 EUR, mais il est préférable de vous rapprocher d’un bureau d’études compétent.

Vous pouvez aussi vous former à l’utilisation du logiciel, plusieurs entités proposent régulièrement des formations dans différentes régions en France.

 

1 comment… add one

Leave a Comment